Autrefois le royaume d’Opale comprenait aussi le royaume de Topaze. Cependant, suite à des discordances politiques et culturelles, le royaume et ses Opaliens se sont scindés en deux, construisant une grande muraille pour les séparer. Malgré un territoire et une physionomie identiques, les deux royaumes ont des idéaux différents. Tous deux ont un climat humide, tantôt froid, tantôt doux, de grandes forêts et verdures, des lacs et des rivières idylliques, le tout parcouru par des collines et des montagnes. D’un côté Topaze qui s’est affilié à la Confrérie de Jade pour reprendre des territoires, de l’autre Opale souhaitant cesser les combats et donc s’affilier à l’Alliance d’Enkidiev.
Fût un temps, Opale possédait un régime patriarcal, cependant, suite à la césure du royaume, deux mentalités ont vu le jour : Topaze garda l’ancien régime tandis qu’Opale évolua et décréta que la femme était l’égale de l’homme. C’est ainsi que son service militaire profita à tous, hommes et femmes, ce qui permit une forte évolution du royaume. Opale devint le berceau du service militaire. C’est l’un des royaumes les plus entraînés et aguerris d’Enkidiev, une puissance non négligeable et envié autant par l’Empire d’Irianeth que par la Confrérie de Jade.
Une économie d’acier, des soldats surentrainés, une égalité pour tous et un désir de paix hors norme, c’est ce qui définit la nouvelle Opale.