Joueur.se

Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

Avis sur la mise en place d'un système de points

Êtes-vous favorable à la mise en place d'un système de points sur le forum ?
Oui, je suis favorable.
Avis sur la mise en place d'un système de points I_vote_lcap58%Avis sur la mise en place d'un système de points I_vote_rcap
 58% [ 7 ]
Oui, mais j'ai des réticences.
Avis sur la mise en place d'un système de points I_vote_lcap8%Avis sur la mise en place d'un système de points I_vote_rcap
 8% [ 1 ]
Non, je ne suis pas favorable.
Avis sur la mise en place d'un système de points I_vote_lcap25%Avis sur la mise en place d'un système de points I_vote_rcap
 25% [ 3 ]
Ne se prononce pas.
Avis sur la mise en place d'un système de points I_vote_lcap8%Avis sur la mise en place d'un système de points I_vote_rcap
 8% [ 1 ]
Total des votes : 12

Sveter
Jeu 01 Avr 2021, 10:51

Introduction

Bonjour à tous.

Aujourd'hui l'équipe d'animation vient vers vous avec une nouvelle idée de projet. Cependant, l'équipe souhaite faire participer les membres à cette idée.

Depuis quelque temps, nous travaillons sur un projet de système de points à mettre en place sur le forum. Nous avons prit le temps d'évaluer les pour et contre avant de vous le proposer. Nous avons ensemble choisit ce que nous souhaitions ou non pour ce système. Avant sa mise en place, nous souhaitons recueillir vos avis et idées par rapport à ce projet. Nous vous faisons un résumé de ce que nous avons déjà décidé de notre côté, à vous maintenant de nous dire ce que vous en pensez.

Sommaire :
Présentation du système
Comment gagner des points ?
Comment utiliser les points ?
Conclusion

Présentation du système

Nous avons commencé par nous mettre d'accord sur son nom : le Programme Automatique de Fidélisation, soit le P.A.F.

Ce système a pour but de montrer l'activité des membres à travers un système de points et de récompenser les plus actifs. Pour cela, vous gagneriez vos points PAF simplement en faisant des RP, et une boutique serait à disposition pour dépenser ces points.

Avec le système de multi-personnages actuellement mis en place, un premier problème est apparu. Comment récompenser les joueurs de façon juste et en fonction de leur nombre de personnages ? Pour cela nous avons décidé que les points se gagnent par compte, et donc par personnage. Pas de transfert possible entre vos comptes. Cela permettra aussi de montrer les personnages sur lesquels vous êtes les plus actifs.

Comment gagner des points ?

Comme mentionner plus haut, pour gagner des points il vous suffira de RP.

Nous souhaitons récompenser les membres actifs, et donc ceux faisant des RPs. Pour cela, les points seront gagnables en terminant vos RPs. Pas de gain par message ou à l'ouverture des RPs, mais à la fermeture de ceux-ci. Pour cela un sujet serait à disposition pour venir demander vos points une fois un RP terminé.

Pourquoi ce choix ? Nous considérons que certains RPs ne se prêtent pas à l'écriture de nombreuses réponses, une récompense par message pourrait donc être injuste vers ceux privilégiant les RPs courts. Nous souhaitons aussi récompenser ceux qui terminent leurs RPs et ne les abandonnent pas en cours de route. Votre RP se fait archiver par Parandar ? Alors cela signifie que vous n'êtes pas très actif. Toutefois, vous pourrez toujours gagner vos points si vous faites déterrer le RP et que vous arrivez à le terminer.

Nous ne souhaitons pas non plus pénaliser les membres ayant des difficultés à RP. Vous n'arrivez pas à finir la majorité de vos RPs ? Pas de panique, nous ne vous retirons pas de points. Simplement, nous vous en donnons que ceux-ci sont clôturés. Ainsi nous vous encourageons à terminer les RPs qui vous motivent.

Évidemment, les points seront aussi gagnables sur des quêtes, missions ou events. Les points à gagner seront annoncés au lancement de l'animation et des bonus pourront être offerts en plus des récompenses initiales si certaines conditions sont remplies. Encore une fois ici, nous souhaitons récompenser ceux qui sont actifs et qui aident à faire évoluer les événements et peut-être même l'histoire du forum.

Nous réfléchissons aussi à donner des points de départ une fois votre présentation terminée. Nous pourrions aussi donner des bonus à ceux prenant des scénarios ou pré-liens. Nous envisageons aussi de pouvoir donner des bonus à certains rôles ou types de personnages peu joués.

Nous avons aussi pensé à la rétroactivité et nous comptons mettre en place un système pour récupérer vos points de départ au lancement de ce système.

Comment utiliser les points ?

Nous avons mentionné la mise en place d'une boutique de points. Évidemment, nous avons déjà pensé à plusieurs façons d'utiliser vos points.

Vous pourrez par exemple surpasser certaines limites imposées par les règles. Par exemple, la création de personnages à rôles "importants" (royautés, chefs, etc) est actuellement limitée à 2. Avec vos points, vous pourriez "acheter" un 3ème et dernier rôle important. Vous souhaitez avoir un 5ème MC, mais n'êtes pas certains d'être suffisamment actif pour le mériter ? Nous pourrions maintenant mettre un nombre minimum de points à avoir sur chacun de vos comptes pour mériter un MC supplémentaire.

Nous avons également penser à ajouter certains artéfacts puissants et limités sur la boutique. Ou encore la possibilité d'avoir un rôle personnalisé à afficher sur le profil de votre personnage.

Les possibilités sont nombreuses, et nous vous invitons à venir nous proposer des idées.

Conclusion

Nous avons résumé la majorité des points abordés par l'équipe, maintenant nous souhaitons avoir vos avis.

N'hésitez pas à critiquer, débattre ou remettre en cause ce que nous proposons. L'équipe viendra vous répondre pour vous expliquer sa vision des choses. Nous restons ouverts aux critiques face à cette idée que nous savons encore à l'état de projet.

N'hésitez pas non plus à proposer des idées pour gagner ou dépenser les points.

Enfin, vous pourrez aussi tout simplement voter pour la mise en place de ce système.

Nous vous remercions d'avoir lu ce sujet et attendons avec impatience vos différents avis Lovingly

L'équipe d'animation de RPG-Chevalier.
Crédit à Taëva. Réalisé pour l'usage par le Staff sur RPG-Chevalier seulement.
Sveter
◊ Animatrice ◊
Sveter
Rang Classique : Guide d'aventures
Rôle : Représentation physique des Animateurs

Plus sur le personnage
Race: Céleste
Xiufei
Lun 05 Avr 2021, 15:13
Hey !

Pour les personnes ayant des réticences, n'hésitez pas à poster à la suite pour nous dire en quoi. C'est important pour nous de savoir et de pouvoir travailler sur les éléments qui laissent perplexe pour convenir à un maximum de personne ! Si vraiment le dire devant tous est une source de stress, ou d'autre chose, il est toujours possible de mp Sveter ! Love
Xiufei
◊ Administrateur ◊
Xiufei
https://rpg-chevalier.forumactif.com/t12448-xiufei-et-ses-missives
https://rpg-chevalier.forumactif.com/t12447-xiufei
https://rpg-chevalier.forumactif.com/t12406-termin-perfection-et-humilit
Rang Classique : Taïcho
Rôle : Taïcho

Plus sur le personnage
Race: Elfe x Humain
Invité
Mar 06 Avr 2021, 12:45
Personnellement, je ne suis pas fan des systèmes de points... Voire que c'est un élément qui me rebute quand je suis en quête d'un nouveau forum. Je comprends l'attrait que ça peut avoir pour d'autres, mais ça l'a plus un effet dissuasif pour moi.

Je trouve aussi que la façon que c'est présenté maintenant ne récompense pas vraiment les plus actifs. Plus précisément, on peut avoir une tonne de RPs d'ouverts, se garder à jour, etc., mais si nos partenaires ne répondent pas... Bah, on ne peut pas finir ces RPs.

Si je me fie à ma propre expérience, j'aurais peu ou pas accumulé de points depuis le L3 avec tous mes personnages puisque je suis en attente de réponses.

J'ajouterais également qu'il peut être difficile d'avoir le niveau d'activité requis pour un MC avec nos personnages plus jeunes, que ce soit à cause du manque d'intérêt envers ceux-ci ou des membres de la famille moins présents. Avec Liyah, par exemple, je n'avais qu'un seul RP avec Ezel au L3. C'est dur accumuler des points dans ce cas.

Il y a aussi la question des personnages supprimés, nous forçant à abandonner des sujets. Encore une fois, notre activité n'aura eu aucune importance puisque les RPs abandonnés ne donnent pas de points.

Quant à ce qui touche le droit d'avoir plusieurs rôles importants (royautés, chefs, etc.), je ne trouve pas que c'est le règlement le plus respecté. Certains joueurs ont déjà plus d'un(e) prince(sse), roi/reine, position importante dans un Ordre ou un autre. Donc, à moins que les princes et princesses n'ayant pas accès à la couronne ne comptent pas là-dedans, ça n'est pas un avantage réel d'accumuler des points.

Enfin, je vais terminer en ajoutant que je suis plutôt lâche au niveau de ma gestion, alors en plus de devoir faire la demande d'archivage, mettre à jour mon carnet, etc., je n'ai pas particulièrement envie de toujours devoir demander qu'on me donne mes points.
Anonymous
Invité
Invité
Miya
Mar 06 Avr 2021, 13:37
Tout d'abord merci de ta participation Hayshi Love

On comprend parfaitement qu'un système de points ne peut pas plaire à tout le monde, et c'est pour cela que nous recherchons un fonctionnement non obligatoire et ne pénalisant personne. Ce système doit juste être un bonus.

Le problème que tu exposes sur l'attente des partenaires de RP est plutôt juste et nous allons le noter pour essayer de trouver un moyen pour rendre les choses plus justes de ce côté-là (par exemple, avoir un gain de points par réponses, mais un bonus une fois le RP terminé). Il en est de même pour les personnages supprimés. Il faut que l'on réfléchisse là-dessus et que l'on se concerte.

Pour les MC, nous souhaitons uniquement que ça soit un critère supplémentaire pour l'acquisition d'un MC supplémentaire quand on en a déjà 4. Comme dit plus haut, on ne veut pas que le système soit obligatoire pour ceux ne voulant pas jouer avec, simplement il peut s'agir d'un argument en plus lors de la demande d'un MC 5 ou 6. Actuellement ce qui est regardé, c'est le ratio RP répondu/RP à répondre en plus des règles limitant les rôles importants. Les points ne seront jamais un argument pour refuser un MC, juste un argument supplémentaire pour avoir l'accord d'un nouveau MC.

Pour ce qui est des rôles importants, les princes et princesses non-héritiers ne sont effectivement pas considérés comme des rôles importants. Et il est autorisé d'avoir 2 rôles importants par joueur. Petit rappel du point 7 du règlement :
Citation :
Chaque membre sera autorisé au maximum de deux rôles importants : Empereur/impératrice, gouverneur, roi/reine, prince.sse héritier.e, chef.fe (des Chevaliers de Jade, des Chevaliers d'Irianeth,  des Sorciers, et des Seccyeths).

Tu dis qu'il y a des joueurs en ayant plusieurs, mais normalement personne n'en a plus de 2. Je laisse la vérification de cette partie aux modérateurs et administrateurs, mais encore une fois l'équipe fait attention à ce point.

Enfin pour la partie sur la gestion : la tenue du carnet de voyage est obligatoire même si actuellement l'équipe ne pénalise pas spécialement les gestions non tenues. Toutefois, nous recherchons des façons de vous encourager à les faire et nous avons pensé que les points pourraient y aider.
De la même façon, demander l'archivage des RPs n'est pas obligatoire mais nous souhaitons le récompenser. C'est pour cela que nous pensons partir sur une demande de points se faisant à la demande d'archivage. Lorsque vous faite la demande d'archivage vous devrez remplir un petit formulaire avec lien du RP, Lustre et participants. Finalement, il n'y aurait que la liste de participants à ajouter à la demande d'archivage actuelle.

Je tiens encore à te remercier pour ta participation Coeur
J'espère avoir pu te rassurer un peu sur les points où tu sembles craindre des choses. Encore une fois, je tiens à rappeler que nous souhaitons faire en sorte que ce système soit un bonus et non une pénalité pour les joueurs. Si ce système ne vous plait pas ou que vous trouvez qu'il risque de trop vous pénaliser, nous ne le mettrons pas en place.

Si tu as d'autres choses à ajouter après ce que je viens de préciser, ou si tu as des suggestions pour que ce système devienne plus intéressant à ton goût, nous sommes ouverts aux propositions Lovingly
Miya
Miya
https://rpg-chevalier.forumactif.com/t13399-miya-ses-lettres#159544
https://www.notion.so/Miya-441f3b9c595949d9a73fcab8176702cb
https://rpg-chevalier.forumactif.com/t13395-termine-miya-d-irianeth#159524
Rang Classique : Sans rôle pour l'instant
Rôle : Chevaleresse d'Irianeth

Plus sur le personnage
Race: Hybride
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé
Page 1 sur 1